F.A.Q

 Pourquoi artiste-forgeron ? Forgeron, ferronnier, coutelier, taillandier, métallier... un seul métier ?

     Autrefois, le forgeron se chargeait de fabriquer et de réparer à peu près tout ce qui était en métal dans un village. 
     Chaque appellation correspond à une spécialité en fonction des compétences, des intentions et des prétentions de l'artisan. Traditionnellement, le ferronnier pratique son métier dans l'architecture ou la décoration. L'assemblage d'éléments profilés pour la construction utilitaire sera plus du ressort du métallier.


Comment acheter un produit de La Forge sous la colline ?


     Pour acheter une lame de mon atelier, le mieux est de prendre contact pour définir ce que vous recherchez, designer votre commande, et la réaliser en suivant vos impératifs. Qu'il s'agisse d'une lame, d'une sculpture ou d'un graff, n'hésitez pas à m'envoyez un message via le formulaire de contact.


Comment entretenir le tranchant de sa lame ?


     Pour garder le fil de la lame tranchant le plus longtemps possible, il faut éviter de couper des matériaux « durs ». Utiliser une lame sur du métal, de la céramique, de la pierre ou autre peut endommager le fil.
     Pour réaiguiser une lame, vous pouvez utiliser un fusil à aiguiser lorsque le tranchant ne s’est pas trop détérioré. Il vaut mieux réaiguiser une lame lorsqu’elle coupe encore et ne pas attendre le dernier moment. Un dos de couteau peut aussi faire l'affaire pour un aiguisage rapide, même si le résultat sera un peu moins coupant.
     Pour toutes les lames produites dans mon atelier, un service d’aiguisage gratuit est proposé.  Il est possible d'aiguiser d'autres lames, mais dans ce cas des frais de service sont comptés.


Pourquoi parfois forger les lames, et parfois seulement les fourbir ? 

     Le forgeron forge la lame, et le fourbisseur la garnit et la monte. 
    Parfois, en raison de leur utilisation, les pratiquants d'escrime artistique préfèreront se doter d'une lame qui répond à des critères spécifiques pour des questions d'assurance lors des démonstrations. Dans ce cas, à partir de la lame qui m'est fournie, je réalise la garde unique que nous avons désignée ou une copie d'une réalisation historique.
  

Alors pourquoi parfois choisir une lame usinée plutôt que de la forger ? 

   Le travail sur lame usinée n'est fait QUE pour l'escrime artistique. Et bien, il existe plusieurs raisons. Mais la principale est purement économique. Et oui :/ Pour une compagnie ou un escrimeur qui désire avoir une lame de plus d'un mètre pour l'apparat ou l'escrime artistique, les lames industrielles resteront moins cher c'est un fait.
   Ensuite, il faut vous souvenir de ce que vous allez faire subir à votre lame. L'idée étant de pouvoir moduler certaines pièces au fur et à mesure de leur usure car beaucoup de pratiquants ne prennent pas soin de leurs épées comme de vraies armes et donc elles se dégradent.


Mais dans ce cas, pourquoi forger la garde ?  

     La première raison est la sécurité. Le fait que la lame se plie ou se déforme suite à un coup mal contrôlè c'est une chose, mais il faut que le partenaire soit protégé efficacement.
     La seconde raison est que les gardes réalisées sont adaptées aux proportions des mains des clients et l'on peut même trouver des moyens d'alléger la garde pour travailler plus longtemps.
   Enfin, nous avons la chance d'avoir des musées qui regorge de pièces uniques (italiennes, espagnoles, françaises, écossaises, allemandes...) alors pourquoi ne pas en profiter et choisir le modèle qui vous plait le plus. Reproduire un modèle historique n'est pas forcément onéreux. Le travail sur les matériaux ou le degré de finitions se discute.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire